top of page

YAMBO OUOLOGUEM,
la Blessure

75 min

Réalisation : Kalidou Sy

Une production Elever la Vois Films - Sol Invictus

Avec la participation de CNC - Jeune Création Francophone - Fonds Images de la Francophonie - TV5 Monde - Fonds Africa no Filter

© Elever la Voix Films 2025

Prod.Exé. : nashProds Françoise Rattier

​

​

Lorsqu’en 1968, le roman Le Devoir de Violence est publié par les éditions du Seuil, Yambo Ouologuem est encore un jeune écrivain malien inconnu du public. Abordant le brûlant sujet de l’esclavage et des crimes entre africains avant la colonisation française, son livre remporte le Prix Renaudot en 1968. Yambo est le premier africain lauréat de ce prix prestigieux, et il connaît alors une ascension fulgurante... Trois ans plus tard, il est accusé de plagiat. C’est le début de sa descente aux enfers.
Il disparaît alors de la France et du milieu littéraire pour Sévaré, son village natal au Mali, et devient adepte de l’islam.
A travers les témoignages de chercheurs et de sa famille entre Paris et le Mali, le film tente de résoudre l’énigme Yambo Ouologuem et les mystères qui entourent sa vie et
son œuvre.
L’histoire tragique de Yambo Ouologuem est l’illustration des rapports complexes entre la France et ses anciennes colonies d’Afrique.

© 2025 par nashProds. Créé avec Wix.com

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
bottom of page